Comment se passe la consultation ?

L'accueil

A Colmar comme à Saint Louis, vous êtes accueillis par sa secrétaire qui vous enregistre et vous remet des fiches de questionnaires à remplir sur votre état. Ce questionnaire permet d’avoir une vision globale immédiate de votre état et de gagner du temps en consultation. 

La consultation : Le Dr. Gleyze vous accueille dans son bureau de consultation

  1. Dans un premier temps il vous pose toute une série de questions correspondant aux informations dont il a besoin. Elles sont précises et limitées à ce qui est utile. Merci de bien vous concentrer et, bien sûr, d’y répondre au mieux. Ce point semble évident mais en pratique ce n’est pas aussi simple. Les questions posées correspondent aux règles de l'interrogatoire et de l’examen clinique de référence et tout cela est parfaitement codifié.

  2. Puis il vous examine selon un processus également bien défini à l’avance. Chaque mouvement sera mesuré et chaque muscle sera testé. Le tout est reporté dans votre dossier.

  3. Le temps gagné grâce à un interrogatoire bien mené et des réponses bien claires permettront d’avoir plus de disponibilité pour l’échange avec vous. Une explication détaillée de l’organe atteint et de ce qui ne va pas vous sera donnée puis les alternatives de prise en charge seront systématiquement expliquées et enfin le docteur Gleyze vous fera sa proposition de bilan complémentaire / de rééducation / ou d'opération et vous pourrez alors échanger sur des connaissances partagées.

Si on vous a proposé une opération

  1. Le Dr. Gleyze reporte immédiatement les éléments du diagnostic et de la technique proposée ainsi que tous les aspects des matériels à commander, personnels à mettre à disposition, installation souhaitée en salle d’opération etc. sur une « Feuille de programmation opératoire ».

  2. Puis avez un entretien avec son assistante. Celle-ci vous remettra une « liasse » pré opératoire avec tous les documents dont vous aurez besoin avant l’opération (médicaments à acheter, écharpe si utile, produit pour la douche avant l’opération, questionnaire à préparer pour la visite d’anesthésie, etc.).

  3. Chaque document vous sera expliqué ainsi que les modalités de la consultation d’anesthésie et une ou plusieurs dates opératoires vous sont proposées.

  4. On vous mettra à disposition également un accès à un espace personnel d’information en ligne sur votre opération, pour compéter les informations données en consultation et le Dr. Gleyze sera également à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires avant l’opération.

  5. Vous ne serez pas tenus à vous décider immédiatement pour l’une ou l’autre date. En fin de consultation et si une intervention vous a été proposée, nous vous engageons à récupérer tous les documents, à prendre toutes les explications et à rentrer chez vous pour prendre la décision tranquillement et prendre le temps de choisir la date qui conviendra le mieux à votre organisation personnelle. Nous nous adapterons eu mieux du possible. Vous pourrez aussi toujours changer d’avis et ne pas programmer ou revenir voir le Dr., si vous changez d’avis, cela fait partie des choses normales et cela ne posera pas de problème.

  6. Il est important par contre si vous décommandez une opération programmée, de nous prévenir et de le faire au plus tôt afin de ne pas pénaliser l’organisation du bloc opératoire et les patients qui sont en attente et qui auraient pu bénéficier du créneau opératoire que vous libérez.

  7. Vous aurez toujours accès à la secrétaire du Dr. Gleyze pour toute information ou document que vous pourriez souhaiter. N’hésitez pas.

Haut de page