Recherche et enseignements

La chirurgie 

Le soin médical technique médical ou chirurgical en est un mais il ne peut l’être que s’il est exercé en plénitude et responsabilité, c’est à dire avec la volonté constante d’analyser et de remettre en cause chaque jour ce que l’on fait pour travailler à le faire progresser. C’est le principe de la recherche clinique, c’est un travail de respect des patients et du système de santé.  Partager son expérience avec les confrères et autres acteurs de santé par l'enseignement auprès des collègues est également un impératif. En partageant au mieux son expérience, on évite un manque à gagner de santé pour les patients des confrères et ne pas s’en soucier serait contraire à l’éthique même du soin. La chirurgie sans auto évaluation permanente, recherche, partage des cas cliniques et enseignement des confrères serait une chirurgie technicienne et entrainerai un manque à gagner de soins inacceptable pour la santé publique.

La recherche clinique ? 

Soigner et le faire au nom d‘une communauté est un privilège, aussi il est difficile de concevoir un exercice chirurgical sans s’impliquer dans la recherche clinique, c’est à dire tout simplement se poser constamment les questions de ce qui pourrait améliorer le diagnostic, la prise en charge du patient, la technique chirurgicale, le suivi et au final le bénéfice et le risque qu’il faut analyser pour chaque patient soigné. Effectuer de la recherche clinique en chirurgie c’est se tenir en permanence au courant de ce qui peut être proposé au mieux à chaque patient, c’est prendre le temps d'aller dans des congrès, de suivre ses patients différemment et avec des critères précis recommandés par les sociétés savantes, c’est partager ses dossiers avec des confrères (pas toujours complaisants) pour évaluer les résultats comparés, c’est faire les statistiques de ses résultats personnels et ne pas avoir peur de les présenter officiellement à la communauté des médecins. La recherche clinique oblige à l’humilité et à la remise en cause permanente et c’est le seul moyen de faire profiter au plus grand nombre du fruit de son travail et expériences. 

L’enseignement

Avoir appris avec des Maitres qui ont consacré avec passion leur vie à enseigner aux plus jeunes, en avoir profité pour arriver à ce métier oblige, lorsqu’on souhaite être utile au système de santé qui nous a porté pendant les années d’études pour en arriver là, à consacrer du temps à l’enseignement des confrères, en particulier si on a la chance d’avoir appris et de réaliser au quotidien des opérations rares, difficiles ou peu répandues. L’arthroscopie est un exemple de chirurgie du compagnonnage, elle ne s’apprend pas dans les livres, c’est une chirurgie de la vision pour laquelle, lorsque l’on apprend, il faut partager avec l’opérateur chaque instant de l’opération pour comprendre pourquoi, avec sa caméra il regarde sous tel angle et pas un autre, comment il fait pour opérer en regardant un écran alors que ce sont ses mains qui combinent leurs actions sans qu’il les regarde. Enseigner c’est aussi se confronter au regard des collègues et c’est aussi sain qu’extrêmement enrichissant.

Réalisations

Enseignements

  1. Le service du Dr. Gleyze à été reconnu en 1994 comme centre formateur pour la Société Française de Chirurgie Orthopédique et la Société Française d’arthroscopie en 1994. Des conventions ont été passées avec les sociétés savantes. La formation sur site est diplômante pour le Diplôme Inter Universitaire d’Arthroscopie - DIU
  2. Pendant plus de 20 ans, ce sont des centaines de praticiens qui sont venus rencontrer le Dr. Gleyze et se former à ses côtés.
  3. Réalisation chaque année d'une dizaine de démonstrations opératoires dans divers pays et contributions internationales comme instructeur à des séances de formation sur sujets et des cours pratiques de chirurgie.


Recherche clinique

Plus d’une dizaine de techniques opératoire ont été conçues au service et sont désormais des références (réparation des tendons de la coiffe, instabilité de l’épaule, développement d’une prothèse totale d’épaule, auto-reéducation et raideurs de l’épaule, etc.). cf liste des conférences.

Sociétés savantes et groupes de travail auxquels le Dr. Gleyze Contribue :
    1. Académie nationale de Chirurgie - Administrateur national : www.academie-chirurgie.fr
    2. Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique - SOFCOT- Membre titulaire : www.sofcot.fr
    3. Collège Français de Chirurgie Orthopédique - Membre titulaire
    4. Société Française d’Arthroscopie - Administrateur www.sofarthro.com
    5. Société Européenne de chirurgie de l'épaule et du coude - Membre Titulaire www.secec.org
    6. Section Epaule de la société Européenne d'arthroscopie - Vice président puis Président (Upper Limb Comitte of European Society of Sports, Knee and Arthroscopy)www.esska.org/en/ (responsable des congrès, enseignements et des travaux de recherche pour le membre supérieur pour l'Europe)
    7. Consultant pour divers groupes d'établissements et Industriels de santé
    8. Consultant pour le département d'orthopédie de Yanda Health City (Beijing).
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