SOS Sport TRAUMA

ATTENTION

Vous pouvez demander à votre médecin, kiné ou autre praticien qui vous prend en charge à appeler le numéro spécial SOS SPORT TRAUMA, nous vous répondrons et ferons au mieux pour vous prendre en charge immédiatement et ainsi que précisé ci-dessus mais cette organisation est en cours de mise en place, elle doit faire encore l’objet de nombreuses démarches aussi elle n’est pas encore pleinement opérationnelle. Nous ferons tout et aussi avec la direction des établissements au sein desquels nous allons réaliser ces techniques, pour que cela fonctionne le plus rapidement possible mais pour l’instant ce n’est pas encore mis en place. Vous êtes médecin, urgentiste, rééducateur ou kiné, vous pouvez néanmoins utiliser ce numéro.

ATTENTION

Les techniques particulières

Les ruptures de tendons de l’épaule 

  1. Certaines ruptures ne sont pas complètes (a déchirure est en train de se faire mais la lésion ne passe pas encore au travers du tendon).
  2. Elles peuvent maintenant être réparées par une technique particulière sous endoscopie (nb : Endocopie signifie : Ouverture très limitée avec introduction de caméra, anesthésie loco-régionale sauf exception, deux trous et 20-30 mn d’opération puis retour à la maison l’aprés midi).
  3. Le tendon est « surfilé » et renforcé par un fil passé alternativement dans l’os et dans le tendon. Les fibres abimées sont replacées contre celles encore en place ce qui permet à la fois de réparer ce qui a été abimé mais aussi de renforcer le tout par le « surfilage » du tendon (comme un ourlet). La technique est facile, rapide, et permet, aprés l’opération, de ne pas avoir d’écharpe ni d’immobilisation ce qui change beaucoup pour la reprise d’activité mais aussi pour la rapidité et sécurisation du résultat clinique.
  4. Si la réparation ne se fait pas à temps, la rupture va s’étendre et l’opération devra être différente, surtout si la déchirure traverse le tendon ou augmente en taille car sa réparation obligera alors à protéger la réparation par une écharpe pour une durée d’environ 56 semaines.
 

Les instabilités de l’épaule

  1. Il ne faut pas toutes les opérer mais si vous êtes jeune, actif et encore plus si vous êtes sportif et sportif de compétition, on sait que les récidives de luxation sont quasi certaines et qu’à chaque déboitement ou début de déboitement, elles abimeront un peu plus votre épaule et que cela rendra la chirurgie différente moins facile et moins efficace le jour où il faudra opérer.
  2. Si vous avez un bilan rapide et selon votre état et votre profil, une opération de réparation et de retension des ligaments détendus ou déchirés par la luxation, si elle est réalisée rapidement, pourra régler le problème de cette épaule qui déboite et éviter les complications d’avoir plusieurs luxations ou débuts de déboitement pendant des années. En particulier les jeunes sportifs ont tout intérêt à ne pas attendre plusieurs luxations.
  3. l’opération se fait par endoscopie ((nb : Endocopie signifie : Ouverture très limitée avec introduction de caméra, anesthésie loco-régionale sauf exception, deux trous et 20-30 mn d’opération puis retour à la maison l’aprés midi).
  4. Les ligaments détendus sont remis en place et fixés par des fils selon une technique originale évitant tout implant métallique, plastique ou autre. 


Les luxations de la clavicule

Si la clavicule n’est pas en place suite à un choc, il existe maintenant aussi une technique endoscopique (nb : Endocopie signifie : on ouvre pas, anesthésie loco-régionale sauf exception, deux trous et 20-30 mn d’opération puis retour à la maison l’après-midi) qui permet de remettre en place la clavicule avec un système de hauban par fils et on évite ainsi la lourdeur et les séquelles possibles d’une opération avec des plaques, vis etc., ou avec une clavicule non opérée mais qui restera alors en mauvaise position ce qui peut entrainer une gêne douloureuse voire une arthrose précoce plus tard. Si l’opération n’est pas faite sous 10-15 jour, elle n’est plus possible de cette manière. Il y a donc tout intérêt à avoir un avis rapide.

Les entorses du genou

Il ne faut pas opérer toutes les atteintes des ligaments croisés du genou mais certaines doivent être opérées rapidement et il est important d’avoir un avis rapide avant qu’il ne soit trop tard pour certaines techniques. En effet, il existe de nombreuses procédures de reconstruction des ligaments du genou. Il est essentiel que le chirurgien qui vous voit les maîtrise toutes afin de faire le bon choix au bon moment. Pour SOS SPORT TRAUMA, c’est le Dr. Tzanakakis qui s’occupe des ruptures des ligaments croisés du genou.

Les déchirures des ménisques

Les petites déchirures peuvent se délaminer spontanément et en quelque sorte guérir car les petits bouts déchirés disparaissent souvent tout seul a force de marcher dessus. Les déchirures plus importantes doivent être opérées car elles gênent le fonctionnement du genou, ne disparaissent pas et font mal. L’opération est réalisée pour arthroscopie (nb : Endocopie signifie : Ouverture très limitée avec introduction de caméra, anesthésie loco-régionale sauf exception, deux trous et 20-30 mn d’opération puis retour à la maison l’aprés midi). Le chirurgien enlève le bout de ménisque abimé (il laisse le reste pour éviter l’arthrose) mais parfois il est possible de ne pas enlever le ménisque et de le réparer par suture ce qui est beaucoup mieux surtout quand on est jeune et que l’on sait que plus on enlève de ménisque et plus on a de risque d’arthrose plus tard. Là aussi, si le ménisque n’est pas réparé rapidement, il n’y aura pas d’autre solution que de l’enlever.

Les entorses de la cheville

Pour cela nous sommes en attente d’un spécialiste de haut niveau spécialisé dans la reconstruction par endoscopie des ligaments atteints dans les entorses de la cheville. Cette articulation étant par trop souvent négligée. Les techniques ouvertes sont lourdes et souvent invalidantes aussi l’arrivée de nouvelles techniques endoscopiques apporte beaucoup, mais la encore, elle ne pourront être réalisées que dans certains cas pour lesquels un avis rapide s'impose.
Haut de page